Jana Tamimi : des vidéos à la place des roquettes

Cela a déjà été dit (Les amis de mes ennemis sont mes amis), les activistes palestiniens qui procèdent à des tirs de roquettes ou à des attentats contre des civils israéliens soutiennent de fait l'occupation. Tant qu'ils agissent ainsi, on ne voit pas ce qui empêcherait le gouvernement israélien de se réclamer de la légitime défense contre les terroristes pour poursuivre indéfiniment l'occupation de la Palestine.

Cela a été compris par une petite fille de huit ans nommée Jana Tamimi, qui habite le village de Nabi Saleh, en Cisjordanie, à vingt kilomètres à l'est de Tel-Aviv. Elle lutte pacifiquement contre l'occupation en filmant avec son smartphone les heurts entre les villageois et les militaires israéliens et en mettant ses vidéos sur les réseaux sociaux. «Nous voulons vivre libres, pour que quand on marche dans la rue, aucun colon ne court après nous» (1).

Le soutien de la population israélienne à la paix étant certainement nécessaire pour renverser la politique du gouvernement israélien, ce sont les actions de résistants pacifiques comme Jana qui peuvent convaincre les gens. Les attentats ont l'effet inverse. 

Or obtenir l'aide de la population israélienne ne semble pas être un objectif impossible à atteindre: le 25 septembre 1982, environ 400'000 personnes ont protesté à Tel-Aviv contre le massacre de Sabra et Chatila, donnant lieu à la manifestation de soutien aux Palestiniens la plus importante qu'on ait vue dans le monde. Elle a rassemblé 10 % de la population israélienne.

(1) «Cisjordanie: Jana Tamimi, 8 ans, filme les tensions avec les Israéliens», Planet Vidéohttp://video.planet.fr/a-la-une-cisjordanie-jana-tamimi-8-ans-filme-les-tensions-avec-les-israeliens.737734.12214.html, accès le 27/11/2014; «Filming for freedom: 8yo Palestinian girl uses smartphone to report on Israeli occupation», RThttp://rt.com/news/209583-palestinian-girl-films-occupation, 28/11/2014; Anne Sewell, «World's youngest citizen journalist protests for Palestine», News Recordhttp://www.newsrecord.co/worlds-youngest-citizen-journalist-protests-palestine/, 28/11/2014; «Jan, otto anni, inviata speciale dalla Cisgiordania», http://video.repubblica.it/mondo/jana-otto-anni-inviata-speciale-dalla-cisgiordania/184641/183497, La Repubblica, 26/11/2014; cette dernière référence comprend une vidéo de présentation de 3 minutes 20 (en italien).

http://pierrejaquet.com